Tomates Déterminées :  la tige supérieure d’une tomate déterminée se termine par des boutons floraux. Ainsi, la plante cesse de grandir assez jeune, à une hauteur déterminée, c’est-à-dire restreinte. Arrivée à une certaine hauteur, qui varie quand même selon le cultivar, elle arrête de pousser. Elle ne deviendra donc pas très haute et aura peu ou pas besoin de tuteurage. Les tomates déterminées produisent beaucoup moins de fruits que les tomates indéterminées, mais le font plus rapidement et essentiellement tous en même temps. (source)

Tomates indéterminées : elles grandiront durant toute leur vie. C’est que leur tige principale ne se termine pas par des boutons floraux, mais par une pointe de croissance. Il n’est pas rare de voir certaines tomates indéterminées, comme la populaire tomate ‘Sweet 100’, atteindre plus de 2,5 m de hauteur au cours de l’été… si on la fait grimper sur un tuteur suffisamment haut. Dans les régions tempérées, c’est le gel qui arrêtera la croissance des tomates indéterminées. Ces tomates produisent beaucoup plus de fruits que les tomates déterminées, mais leur production commence généralement un peu plus tardivement. Elles continuent à produire souvent tard à l’automne, du moins si la température est clémente. (source)

Tomato_Sakura

Tomates cerises rouges (Sakura)

Source

00707_01_juliet

Tomates cerises allongées (Juliet)

Rouge foncé, fruits brillants en moyenne. 2–2 1/4" x 1 3/8–1 1/2", pesant 1 1/2–2 oz. Typiquement 12–18 fruits par grappe. Délicieuse et riche saveur de tomate pour les salades, une excellente salsa et une sauce pour pâtes fraîches.

Source

0088g_01_blackcherry

Tomates cerises (Black cherry)

Les fruits sont d'une agréable couleur brun-violet. Considérée comme l'une des tomates les plus savoureuses.

Source

tomatoes_clementine

Tomates cerises (Clémentines)

Source

Tomate_new_girl

Tomates (New Girl)

Produit 4–6 oz.

Source

03181_02_bigdena

Tomates (Bigdena)

Produit 8-12 oz.

Source